Carole Riendeau

L'artiste

Née le 20 juin 1963 à Montréal, je demeure aujourd’hui à Repentigny, dans la splendide région touristique de Lanaudière, au Québec.

Après plus d’une vingtaine d’années à oeuvrer dans le domaine du design intérieur, j’étais habituée à un travail de précision. Mon oeil calculait tout: mesures de décors, choix de matériaux, agencements de couleurs... Mais, mon amour pour les arts et ma passion pour les couleurs vives, les textures et les mélanges de teintes éclatantes m’ont poussé à peindre.

Designer de métier, j’ai toujours craqué pour la couleur. La peinture, un rêve d’enfance, est une évidence sans cesse repoussée par les exigences de ma profession. Principalement autodidacte, dans les ateliers où je serai initiée à différentes techniques, ma passion pour la couleur, la liberté, le silence et les grands espaces, galvanisée par une force de volonté peu commune, m’aura fait tracer seule une voie exploratrice en accord avec ma personnalité fougueuse.

La couleur, dans sa fonction dynamique et expressive ou comme forme d’énergie, crée dans l’espace abstrait une réalité transformée et flamboyante.

Approche artistique

Avec mon bagage d’expérience en design intérieur et ma passion pour les couleurs vives, il n’est pas surprenant que mes oeuvres soient du style contemporain et abstrait. J’avoue, cependant, que le processus de création d’une toile me demandera au début un effort supplémentaire: de la minutie exigée par la profession de designer à l’exécution intuitive de l’artiste-peintre que je suis devenue, il y a un monde de différences. En revanche, cette même démarche m’amène à évoluer et être dans le mouvement. Dans ce mouvement, chaque coup de pinceau m’aidera à inspirer le prochain trait de couleur que je jetterai sur ma toile.

L’art figuratif et la reproduction d’images ou de paysages avaient peu de résonance chez l’intuitive que je suis. J’ai préféré, et de loin, donner libre cours à mon imagination. Je peins émotions-sur-toile, le tout sans préparation ni planification précise. L’utilisation de l’acrylique me permet cette spontanéité; ce médium sèche plus rapidement que tout autre type de peinture. Je peux ainsi créer à un rythme qui me convient.

Chez la passionnée que je suis, le geste du coeur et celui de l’esprit se joignent obligatoirement à l’exécution créative. Et ce geste sera rapide, sans compromis. Mes oeuvres sont organiques, uniques. J’aime penser que l’oeil qui se posera sur ce que je crée arrivera à y voir ce qu’il désire.

vous avez des questions?

© 2020 Carole Riendeau Créé par Azura